Aller au contenu

Choix serveur SQL (MariaDB) ? Mise à jour V10+ ?


Antares

Recommended Posts

Bonjour;

Je vois dans le Manager qu'il n'y a qu'un seul serveur MariaDB au-delà de la v10; est-ce que d'autres vont bientôt être mis à jour ?

Peut-on choisir son serveur SQL ? (je n'ai pas trouvé où dans le Manager, ce n'est pas aussi "simple" que de changer de version de PHP; peut-être dans PhpMyAdmin, pas encore vérifié)

Peut-on migrer une DB existante du serveur 4 vers le 7 par exemple ?

Modifié par Antares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de changer quoi que ce soit, il est important de vérifier si le logiciel utilisé (cms, cloud,..) est bien compatible v10 ainsi que les plugins ou thèmes utilisés. J'ai déjà eu des soucis à cause d'une incompatibilité...

Ensuite, pour migrer, je pense que c'est possible mais attention à la casse. Par exemple sous un wordpress, il sera necessaire de faire des modifications dans le fichier config.php par exemple (nom du serveur mysql de 4 à 7).

Il faudra également prévoir le changement de l'utilisateur SQL, de mémoire, il doit être lié au serveur ce qui fait que si l'on change de serveur, il faut également changer d'utilisateur et donc modifier également les fichier de configuration comme config.php. A faire comfirmer pour cette partie, je ne suis pas certain à 100% au sujet de l'utilisateur. Si changement de nom d'utilisateur de BDD, il faudra également modifier certains fichiers de la BDD. 

En clair, j'ai déjà testé et ce n'est pas si simple, une belle galère même...

Je conseille sur un site en construction mais pour un site déjà existant, bien préparer son coup avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

Bonjour, 

il faut :

  • créer la DB sur le serveur 7 et un user avec les droits.
  • Exporter la DB de l'ancien serveur.
  • importer la DB sur le serveur 7
  • modifier la conf de l'application

Les serveurs 1 a 6 ne seront pas mis à jour en 10.x pour ne pas impacter les utilisateurs qui sont dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bon, presqu'un an après, je me suis décidé, et évidemment tout ne se passe pas comme prévu 😁

J'ai créé une nouvelle DB et un nouvel utilisateur sur le serveur MariaDB V10, différents des existants sur le V5.5.

Via PHPMyAdmin sur le serveur V5.5, j'ai sélectionné la DB et j'ai fait un export rapide de la DB, donc options par défaut.  Le fichier .sql non compressé fait 52MB.

Via PHPMyAdmin connecté sur le serveur V10, j'ai sélectionné la DB juste créée et j'ai fait l'import, options par défaut. 

Les erreurs ci-dessous c'est lié au nombre de requêtes possibles sur le Mutualisé ?  Je dois scinder l'export ?
On dirait qu'il n'y a pas vraiment d'erreurs en fait... A part le warning du début...  Et si on ignore les erreurs, le message d'importation réussie apparaît...   J'ai qqes notions de SQL, mais là, je ne sais pas trop quoi en penser...

J'ai remplacé les noms des tables dans le log ci-dessous.  Merci d'avance pour vos réponses 😉

 

Warning in ./libraries/classes/Dbi/DbiMysqli.php#228
Error while sending QUERY packet. PID=52320

Backtrace

./libraries/classes/Dbi/DbiMysqli.php#228: mysqli_query(
,
string ' SELECT tracking_active FROM `phpmyadmin`.`pma__tracking` WHERE db_name = \'nouvelle_table\' AND table_name = \'wp_termmeta\' ORDER BY version DESC LIMIT 1',
integer 0,
)
./libraries/classes/DatabaseInterface.php#319: PhpMyAdmin\Dbi\DbiMysqli->realQuery(
string ' SELECT tracking_active FROM `phpmyadmin`.`pma__tracking` WHERE db_name = \'nouvelle_table\' AND table_name = \'wp_termmeta\' ORDER BY version DESC LIMIT 1',
,
integer 1,
)
./libraries/classes/DatabaseInterface.php#1630: PhpMyAdmin\DatabaseInterface->tryQuery(
string ' SELECT tracking_active FROM `phpmyadmin`.`pma__tracking` WHERE db_name = \'nouvelle_table\' AND table_name = \'wp_termmeta\' ORDER BY version DESC LIMIT 1',
integer 257,
integer 1,
boolean false,
)
./libraries/classes/Tracker.php#151: PhpMyAdmin\DatabaseInterface->fetchValue(
string ' SELECT tracking_active FROM `phpmyadmin`.`pma__tracking` WHERE db_name = \'nouvelle_table\' AND table_name = \'wp_termmeta\' ORDER BY version DESC LIMIT 1',
integer 0,
integer 0,
integer 257,
)
./libraries/classes/Tracker.php#829: PhpMyAdmin\Tracker::isTracked(
string 'nouvelle_table',
string 'wp_termmeta',
)
./libraries/classes/DatabaseInterface.php#348: PhpMyAdmin\Tracker::handleQuery(string '-- -------------------------------------------------------- -- -- Structure de la table `wp_termmeta` -- CREATE TABLE `wp_termmeta` ( `meta_id` bigint(20) UNSIGNED NOT NULL, `term_id` bigint(20) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT \'0\', `meta_key` varchar(255) COLLATE utf8mb4_unicode_ci DEFAULT NULL, `meta_value` longtext COLLATE utf8mb4_unicode_ci ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_unicode_ci; ')
./libraries/classes/Import.php#96: PhpMyAdmin\DatabaseInterface->tryQuery(string '-- -------------------------------------------------------- -- -- Structure de la table `wp_termmeta` -- CREATE TABLE `wp_termmeta` ( `meta_id` bigint(20) UNSIGNED NOT NULL, `term_id` bigint(20) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT \'0\', `meta_key` varchar(255) COLLATE utf8mb4_unicode_ci DEFAULT NULL, `meta_value` longtext COLLATE utf8mb4_unicode_ci ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_unicode_ci')
./libraries/classes/Import.php#256: PhpMyAdmin\Import::executeQuery(
string '-- -------------------------------------------------------- -- -- Structure de la table `wp_termmeta` -- CREATE TABLE `wp_termmeta` ( `meta_id` bigint(20) UNSIGNED NOT NULL, `term_id` bigint(20) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT \'0\', `meta_key` varchar(255) COLLATE utf8mb4_unicode_ci DEFAULT NULL, `meta_value` longtext COLLATE utf8mb4_unicode_ci ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_unicode_ci',
string '-- -------------------------------------------------------- -- -- Structure de la table `wp_termmeta` -- CREATE TABLE `wp_termmeta` ( `meta_id` bigint(20) UNSIGNED NOT NULL, `term_id` bigint(20) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT \'0\', `meta_key` varchar(255) COLLATE utf8mb4_unicode_ci DEFAULT NULL, `meta_value` longtext COLLATE utf8mb4_unicode_ci ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_unicode_ci',
array,
)
./libraries/classes/Plugins/Import/ImportSql.php#158: PhpMyAdmin\Import::runQuery(
string '-- -------------------------------------------------------- -- -- Structure de la table `wp_terms` -- CREATE TABLE `wp_terms` ( `term_id` bigint(20) UNSIGNED NOT NULL, `name` varchar(200) COLLATE utf8mb4_unicode_ci NOT NULL DEFAULT \'\', `slug` varchar(200) COLLATE utf8mb4_unicode_ci NOT NULL DEFAULT \'\', `term_group` bigint(10) NOT NULL DEFAULT \'0\' ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_unicode_ci',
string '-- -------------------------------------------------------- -- -- Structure de la table `wp_terms` -- CREATE TABLE `wp_terms` ( `term_id` bigint(20) UNSIGNED NOT NULL, `name` varchar(200) COLLATE utf8mb4_unicode_ci NOT NULL DEFAULT \'\', `slug` varchar(200) COLLATE utf8mb4_unicode_ci NOT NULL DEFAULT \'\', `term_group` bigint(10) NOT NULL DEFAULT \'0\' ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_unicode_ci',
array,
)
./import.php#554: PhpMyAdmin\Plugins\Import\ImportSql->doImport(array)

 

**************************

 L'importation a réussi, 1254 requêtes exécutées. (ancienne_table.sql)

 

Modifié par Antares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 02/12/2019 à 03:10, Aurélien PONCINI a dit :

Bonjour, 

il faut :

  • créer la DB sur le serveur 7 et un user avec les droits.
  • Exporter la DB de l'ancien serveur.
  • importer la DB sur le serveur 7
  • modifier la conf de l'application

Les serveurs 1 a 6 ne seront pas mis à jour en 10.x pour ne pas impacter les utilisateurs qui sont dessus.

 

Bonjour,

Je souhaite upgrader une partie de mon site qui tourne actuellement sur le serveur 1 en mysql. Une réinstall complète, donc pas une migration.

(En local, cette install plante sur mysql et réussi avec mariadb). Donc pas le choix, il me faut du mariadb pour me mettre à jour.

J'ai tenté l'install complète avec le serveur 5 qui est en mariadb 5 et ça ne fonctionne pas (erreur 5.5.68-MariaDB-cll-lve).

J'ai aussi tenté de créer une DB sur le serveur 7 qui est en mariadb 10, mais impossible d'importer puisque ce serveur ne peut pas être connecté depuis l'extérieur. Peut on y remédier ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes investigations.

Et... bizarrement, ça semple fonctionner aujourd'hui. J'ai réussi à accéder à la BDD du serveur 7 alors qu'hier, non.

Script d'install : ok.

Je vous demande de bien vouloir m'excuser.

 

 

Modifié par DioFigs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 02/12/2019 à 03:10, Aurélien PONCINI a dit :

Bonjour, 

il faut :

  • créer la DB sur le serveur 7 et un user avec les droits.
  • Exporter la DB de l'ancien serveur.
  • importer la DB sur le serveur 7
  • modifier la conf de l'application

Les serveurs 1 a 6 ne seront pas mis à jour en 10.x pour ne pas impacter les utilisateurs qui sont dessus.

 

Je viens de faire exactement cette manip 4 fois et voici ce que PMA me dit :

 

Erreur

Requête SQL : Copier

 

--
-- Base de données : `167591_laetiphoto`
--
CREATE DATABASE IF NOT EXISTS `167591_laetiphoto` DEFAULT CHARACTER SET latin1 COLLATE latin1_swedish_ci

 

MySQL a répondu : Documentation

#1044 - Accès refusé pour l'utilisateur: '167591_lpwp2'@'%'. Base '167591_laetiphoto'

Modifié par MarcoB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...