Jump to content
Antares

Choix serveur SQL (MariaDB) ? Mise à jour V10+ ?

Recommended Posts

Bonjour;

Je vois dans le Manager qu'il n'y a qu'un seul serveur MariaDB au-delà de la v10; est-ce que d'autres vont bientôt être mis à jour ?

Peut-on choisir son serveur SQL ? (je n'ai pas trouvé où dans le Manager, ce n'est pas aussi "simple" que de changer de version de PHP; peut-être dans PhpMyAdmin, pas encore vérifié)

Peut-on migrer une DB existante du serveur 4 vers le 7 par exemple ?

Edited by Antares

Bonjour,

Avant de changer quoi que ce soit, il est important de vérifier si le logiciel utilisé (cms, cloud,..) est bien compatible v10 ainsi que les plugins ou thèmes utilisés. J'ai déjà eu des soucis à cause d'une incompatibilité...

Ensuite, pour migrer, je pense que c'est possible mais attention à la casse. Par exemple sous un wordpress, il sera necessaire de faire des modifications dans le fichier config.php par exemple (nom du serveur mysql de 4 à 7).

Il faudra également prévoir le changement de l'utilisateur SQL, de mémoire, il doit être lié au serveur ce qui fait que si l'on change de serveur, il faut également changer d'utilisateur et donc modifier également les fichier de configuration comme config.php. A faire comfirmer pour cette partie, je ne suis pas certain à 100% au sujet de l'utilisateur. Si changement de nom d'utilisateur de BDD, il faudra également modifier certains fichiers de la BDD. 

En clair, j'ai déjà testé et ce n'est pas si simple, une belle galère même...

Je conseille sur un site en construction mais pour un site déjà existant, bien préparer son coup avant.

C'est justement dans les recommandations de Wordpress 5.3 de passer à la v10 a priori... 

Je vais creuser la question pour voir la procédure exacte.

Bonjour, 

il faut :

• créer la DB sur le serveur 7 et un user avec les droits.
  • Exporter la DB de l'ancien serveur.
  • importer la DB sur le serveur 7
  • modifier la conf de l'application

Les serveurs 1 a 6 ne seront pas mis à jour en 10.x pour ne pas impacter les utilisateurs qui sont dessus.