Aller au contenu

création sous-domaine dans un domaine web4all


pyvarlet

Recommended Posts

Bonsoir,

Le domaine "cccbudin.fr" a été créé en 2013 (web4all), c'est mon site de production. J'avais ensuite créé 3 sous-domaines (compta, test et bbl).

La semaine dernière j'ai nettoyé "test" pour tester drupal 8. L'installation s'est très bien passée et j'ai pu commencer les tests. 

Aujourd'hui j'ai créé un nouveau sous-domaine : test7 pour tester des modules de drupal 7.  Tout semble correct. Pourtant pour les anciens sous-domaines les répertoires s'appelaient compta, test, bbl (dans /var/www), là il m'a créé un répertoire test7.cccbudin.fr (et non test7) et dedans il a mis cgi-bin et htdocs. Alors que pour les anciens sous-domaines les cgi-bin étaient dans 000_wW4a_cgi-bin.

Je ne sais pas si tout ceci a de l'importance, toujours est-il qu'après avoir uploadé à la racine de test7.cccbudin.fr la totalité de drupal-7.56 je me fais jeter quand je veux lancer l'installation du CMS : http://test7.cccbudin.fr/install.php me retourne ce message.

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, postmaster@test7.cccbudin.fr and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

 

Mais dans 000_w4a_errors je n'ai pas de dossier test7. 

J'ai pourtant l'impression de faire exactement la même chose que les autres fois quand j'ai installé des sites dans les sous-domaines. Pouvez-vous orienter mes recherches.

J'ai enlevé "+FollowSymLinks" de .htaccess. Même chose. Puis j'ai renommé e, °htaccess-test. Même chose. Il semblerait donc que .htaccess ne soit pas en cause.

Cordialement

Pierre

 

Modifié par pyvarlet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Simon D.

Bonjour,

Par défaut, pour les nouveaux domaines et sous-domaines, l'arborescence créée est la suivante :

  • var/www
    • nomdusite.fr
      • cgi-bin <- Fichiers CGI
      • htdocs <- Là où vont les fichiers du site

Dans votre cas, il faudrait soit déplacer vos fichiers dans htdocs (en recréant le dossier s'il a été effacé) soit modifier le "DocumentRoot" (via la page "Domaines Web", ne pas oublier de valider les modifications)

Utiliser htdocs a un intérêt : cela permet de mettre un cran au-dessus des fichiers qui doivent être inaccessibles depuis un navigateur, par exemple le fichier de configuration du site, un répertoire pour le cache, l'upload, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Philivert a dit :

Bonjour,

c'est normal, tes fichiers ne doivent pas être à la racine mais dans htdocs...

Merci Philivert

Y -t-il un endroit dans la doc yulpa où je pourrais trouver la procédure à suivre ? car il me semble que je suis le install.txt de drupal correctement, d'ailleurs ce n'est pas le premier que j'installe sur web4all ou yulpa (mais dans ce cas a ne marche que si j'installe dans un sous-domaine créé en même temps que le domaone au temps de web4all : essai concluant avec drupal 8 dans test et avec drupal 7 dans compta, mais dans ce dernier cas j(ai rencontré un problème pour passser en https, c'est pourquoi j'ai voulu repartir à zero).

Pensant que c'était une histoire de sous-domaine, comme  maintenant on peut avoir plusieurs domaines, j'ai créé un nouveau domaine. Et suite à ton indication j'ai tout mis dans htdocs.

mais maintenant j'ai un autre message :

Hum, nous ne parvenons pas à trouver ce site.

Impossible de se connecter au serveur à l’adresse www.tstbudin.fr.
Si l’adresse est correcte, voici trois autres choses que vous pouvez essayer de faire :

    Réessayer ultérieurement.
    Vérifier votre connexion au réseau.
    Si vous êtes connecté au travers d’un pare-feu, vérifier que Firefox a la permission d’accéder au Web.

ma connexion est bonne et avec firefox j'accède au web. J'essaierai donc plus tard !

Cordialement Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Simon DUJANCOURT a dit :

Bonjour,

Par défaut, pour les nouveaux domaines et sous-domaines, l'arborescence créée est la suivante :

  • var/www
    • nomdusite.fr
      • cgi-bin <- Fichiers CGI
      • htdocs <- Là où vont les fichiers du site

Dans votre cas, il faudrait soit déplacer vos fichiers dans htdocs (en recréant le dossier s'il a été effacé) soit modifier le "DocumentRoot" (via la page "Domaines Web", ne pas oublier de valider les modifications)

Utiliser htdocs a un intérêt : cela permet de mettre un cran au-dessus des fichiers qui doivent être inaccessibles depuis un navigateur, par exemple le fichier de configuration du site, un répertoire pour le cache, l'upload, etc.

Merci Simon

Sur le nouveau domaine tstbudin que j'ai créé pour recevoir un drupal 7 de test j'ai tout mis dans htdocs. dans cgi-bin il n'y a qu'un index.php

Est-ce qu'il y a des fichier de la distribution drupal à mettre dans cgi-bin ? d'une manière générale qu'est-ce qu'on doit mettre dans cgi-bin ? Ou qu'est-ce qu'il faut en enlever ? car j'ai toujours le message "hmm nous n'arrivons pas à..." ça doit vraiment être un truc tout bête : on ne trouve pas le install.php de drupal.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aurélien

Pour ce qui est de cccbudin. fr et les 3 sous-domaines compta, test et bbl tous 4 créés au temps de web4all oui ils sont bien à moi et fonctionnent.

J'ai créé un nouveau sous-domaine de cccbudin : tst7 et un nouveau domaine tstbudin. je pense les avoir créés correctement, mais apparemment ce ne doit pas être le cas, même si  tout semble normal quand j'interroge manager. À votre avis faut-il que je réinitialise (bouton jaune) la configuration DNS de le zone testbudin.fr ?

Ou n'est pas un mauvais positionnement des fichiers et dossiers de drupal dans /var/www. avant on mettait tout dans la racine maintenant à la création du domaine on a sous le dossier du domaine cgi-bin et htdocs comment répartir les fichiers et dossiers de Drupal et de son installation dans ces dossiers ?

Merci en tout cas pour votre aide.

Pierre Varlet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Simon D.
Il y a 2 heures, pyvarlet a dit :

Sur le nouveau domaine tstbudin que j'ai créé pour recevoir un drupal 7 de test j'ai tout mis dans htdocs. dans cgi-bin il n'y a qu'un index.php

cgi-bin sert uniquement aux scripts CGI, lesquels ne sont pas utilisés par Drupal. Tout doit donc aller dans htdocs, sans exception.

Il y a 1 heure, pyvarlet a dit :

J'ai créé un nouveau sous-domaine de cccbudin : tst7 et un nouveau domaine tstbudin. je pense les avoir créés correctement, mais apparemment ce ne doit pas être le cas, même si  tout semble normal quand j'interroge manager. À votre avis faut-il que je réinitialise (bouton jaune) la configuration DNS de le zone testbudin.fr ?

Pour www.tstbudin.fr., le domaine n'a pas l'air enregistré, vous l'avez commandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Simon DUJANCOURT a dit :

cgi-bin sert uniquement aux scripts CGI, lesquels ne sont pas utilisés par Drupal. Tout doit donc aller dans htdocs, sans exception.

Pour www.tstbudin.fr., le domaine n'a pas l'air enregistré, vous l'avez commandé ?

Non effectivement je ne savais pas qu'il fallait refaire une demande. Mais je n'ai pas  besoin d'un autre domaine, du moins je ne le pense pas : je devrais pouvoir avoir mon site de productuion sur un domaine avec 4 sous-domaines, dont 2 de test. c'est depuis que j'ai voulu utiliser un 4ème sous-domaine en plus de 3 existants que je rencontre  le problème actuel.

Je vais donc supprimer le nouveau domaine, et essayer de résoudre la problème du sous-domaine tst7 en vidant cgi-bin et en mettant tout dans htdocs. Je vous tiendrai au courant.

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aurélien PONCINI a dit :

Bonjour, 

le souci que vous avez là est un problème de résolution DNS.

Le domaine en question est bien à vous ? Actif ? La zone DNS est active ? Correctement configurée ? 

Re-bonjour

J'ai supprimé le nouveau domaine : je n'en ai pas besoin, le domaine existant avec 4 sous-domaines me suffit amplement.

Dans le nouveau domaine, j'ai mis tous les répertoires et fichiers de drupal 7 dans htdocs. Mais en entrant http://tst7.cccbudin.fr

j'ai un message de :yulpa  "SITE INTROUVABLE"

si j'entre ;  http://tst7.cccbudin.fr/htdocs

j'ai le message

Not Found

The requested URL /htdocs was not found on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Bon ce n'est pas urgent, ni prioritaire pour moi. Mais j'aimerais comprendre, car quand j'uploade les mêmes fichiers et dossiers dans compta (sous-domaine ancien créé peu de temps après le domaine cccbudin.fr chez web4all) http://compta.cccbudin.fr m'affiche bien le premier écran de l'insrrtallation de Drupal 7...

Merci d'avance

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Simon D.

Bonsoir,

Je ne vois aucun sous-domaine tst7.cccbudin.fr configuré sur votre hébergement.

Comme dit précédemment, les fichiers doivent être dans le répertoire "DocumentRoot" que l'on peut voir et modifier sur la page "Domaines Web".

Si vous regardez compta :

Capture d’écran 2017-12-18 à 18.34.43.png

Si vous regardez test7 :

Capture d’écran 2017-12-18 à 18.36.17.png

Le chemin du répertoire s'ajoutant à var/www, le site cherche donc ses fichiers dans var/www/test7.cccbudin.fr/htdocs.

Pour résumer, tous les fichiers de Drupal pour test7.cccbudin.fr doivent aller dans var/www/test7.cccbudin.fr/htdocs.

Un fichier var/www/test7.cccbudin.fr/htdocs/test.php sera ainsi accessible à l'adresse http://test7.cccbudin.fr/test.php (et non /htdocs/test.php !)

En espérant avoir été clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Simon DUJANCOURT a dit :

Bonsoir,

Je ne vois aucun sous-domaine tst7.cccbudin.fr configuré sur votre hébergement.

Comme dit précédemment, les fichiers doivent être dans le répertoire "DocumentRoot" que l'on peut voir et modifier sur la page "Domaines Web".

Si vous regardez compta :

Capture d’écran 2017-12-18 à 18.34.43.png

Si vous regardez test7 :

Capture d’écran 2017-12-18 à 18.36.17.png

Le chemin du répertoire s'ajoutant à var/www, le site cherche donc ses fichiers dans var/www/test7.cccbudin.fr/htdocs.

Pour résumer, tous les fichiers de Drupal pour test7.cccbudin.fr doivent aller dans var/www/test7.cccbudin.fr/htdocs.

Un fichier var/www/test7.cccbudin.fr/htdocs/test.php sera ainsi accessible à l'adresse http://test7.cccbudin.fr/test.php (et non /htdocs/test.php !)

En espérant avoir été clair :)

Oui, Simon,  c'est clair et ça marche, j'appelle bien install.php  à condition de le préciser http://test7.cccbudin.fr/install.php

Si j'entre juste  http://test7.cccbudin.fr  comme on doit normalement le faire  je récupère : "Forbidden You don't have permission to access / on this server."  une histoire d'index.php mal placé peut-être ?

J'aimerais savoir s'il y a d'autres sites propulsés par Drupal hébergés chez Yulpa.

Merci Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Simon D.
Il y a 1 heure, pyvarlet a dit :

Si j'entre juste  http://test7.cccbudin.fr  comme on doit normalement le faire  je récupère : "Forbidden You don't have permission to access / on this server."  une histoire d'index.php mal placé peut-être ?

Je vois bien la page d'accueil de Drupal à me rendant sur le lien :) Videz le cache de votre navigateur si cela persiste.

Il y a 1 heure, pyvarlet a dit :

J'aimerais savoir s'il y a d'autres sites propulsés par Drupal hébergés chez Yulpa.

Oui, un paquet, Drupal doit être dans le top 3 avec Wordpress & Joomla ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...