Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais mettre en place un outils de gestion de collection sur un serveur mutualisé. L'outil en question est https://omeka.org/s/

Je l'ai installé sans soucis avec php 7. Par contre j'ai un problème sur la génération des Thumbnails.

Voici ce que la doc mentionne : https://omeka.org/s/docs/user-manual/install/#configuration-options

thumbnailer Default is Omeka\File\Thumbnailer\ImageMagick. Also available are Omeka\File\Thumbnailer\Imagick and Omeka\File\Thumbnailer\Gd
    phpcli_path Default is to attempt to detect correct path to PHP. Use this option to specify a path if needed in your server configuration. For example:

'cli' => array(
        'phpcli_path' => '/usr/bin/php55',
    ),

Après avoir modifié mon fichier config sans succès je me pose donc plusieurs questions :

• Est-ce qu'il faut activer une librairie ImageMagick ou Imagick ou Gd ? si oui comment faire ?
  • Est-ce qu'il faut que je spécifie le chemin : /usr/bin/php55 ? si oui quel est celui de php7 ?

Bonne soirée

Bonsoir,

La question a été résolu par ticket, je partage les réponses :

Est-ce qu'il faut activer une librairie ImageMagick ou Imagick ou Gd ? si oui comment faire ?

Les deux sont toutes deux disponibles. L'extension GD est activée par défaut sur toutes les versions de PHP.

Si le script demande le chemin des exécutables ImageMick, c'est /usr/bin (le "classique", souvent par défaut).

Est-ce qu'il faut que je spécifie le chemin : /usr/bin/php55 ? si oui quel est celui de php7 ?

Pour PHP 7, le binaire à utiliser est :

/opt/alt/php70/usr/bin/php

PHP étant ici appelé comme sous-process, il faut lui spécifier le php.ini de l'hébergement à utiliser. Pour l'obtenir :

Citation

Vous pouvez récupérer l'emplacement du php.ini en créant un fichier PHP avec le contenu suivant :

<?php phpinfo();

En vous rendant sur la page, vous aurez une ligne Loaded Configuration File correspondant au chemin à renseigner.

Attention car les chemins, tant du binaire que de la configuration, change d'une version de PHP à l'autre.

• Upvote 1

Bonjour,

Après avoir posté mon problème sur un forum dédié à Omeka S,
la solution consiste à ajouter ce code dans le fichier local.config.php

'service_manager' => [
        'aliases' => [

'Omeka\File\Thumbnailer' => 'Omeka\File\Thumbnailer\Imagick',
        ],
    ],

et à spécifier Imagick à cet endroit

'file_manager' => [
        'thumbnailer' => 'Omeka\File\Thumbnailer\Imagick',

Un grand merci aux techniciens de Yulpa.io pour leur disponibilité !!

• Upvote 1