Aller au contenu
  • 0

Mise à jour automatique de NextCloud


alexisju

Question

Bonjour,

J'essaie de mettre à jour une instance de NextCloud hébergée sur la plateforme.

Sur iWal, j'ai préalablement modifié le php.ini de l'hébergement concerné, pour augmenter les valeurs (timeout, mémoire, etc).

Cependant, la procédure de mise à jour automatique échoue à chaque fois, je dois alors modifier le fichier de configuration pour désactiver le mode maintenance et retrouver un accès.

C'est vrai que NextCloud est un peu gourmand pour un hébergement mutualisé (et les procédures de mises à jour manuelles sont généralement décrite pour des serveurs sans restrictions). Mais ça devrait quand même fonctionner dans un environnement un peu plus "limité".

D'autres utilisateurs rencontrent-ils également ce problème?
Est-ce que vous avez une astuce pour faire la mise à jour facilement et de manière fiable (via SSH)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Recommended Posts

  • 1
Invité Simon D.

PHP via SSH est assez pénible à configurer (pour le moment) car le php.ini n'est pas récupéré depuis iWal.

Voici la marche à suivre :

  • Récupérer son php.ini depuis iWal (Domaines web > "Voir le php.ini") vers un fichier :
[w4aXXXXX@web4all.fr ~]$ vi php.ini
  • Toutes les commandes sont à exécuter avec la bonne version de PHP (""php" tout court correspond à la 7.0", sinon c'est du php5.X) et le chemin vers le php.ini :
[w4aXXXXX@web4all.fr ~]$ php -c php.ini -r 'echo phpversion();' 2>/dev/null
7.0.16
  • Exemple avec occ :
[w4aXXXXX@web4all.fr nextcloud]$ php -c ~/php.ini occ upgrade
Nextcloud is already latest version

Malheureusement l'extension posix est requise pour utiliser occ et iWal ne la propose pas (encore). J'ai téléchargé à part l'extension mais le plus sage est peut-être d'attendre que Benoît l'ajoute :) 

Si jamais l'opération vous tente, je suis parti du RPM php70u-process du repo IUS pour CentOS 6 x64 :

Downloads simon$ wget -q https://dl.iuscommunity.org/pub/ius/stable/CentOS/6/x86_64/php70u-process-7.0.18-1.ius.centos6.x86_64.rpm
Downloads simon$ rpm2cpio.pl php70u-process-7.0.18-1.ius.centos6.x86_64.rpm | cpio -i -d
314 blocks
Downloads simon$ scp usr/lib64/php/modules/posix.so w4aXXXXX@ssh.web4all.fr:~/

Puis :

[w4aXXXXX@web4all.fr nextcloud]$ grep -i 'posix.so' ~/php.ini 
extension=/datas/volX/w4aXXXXX/home/w4aXXXXX/posix.so

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité Simon D.

Bonsoir,

En partant de quelle version ? Je vais essayer de mon côté.

Pour mettre à jour via SSH, ça doit "normalement" passer avec leur utilitaire "occ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En partant de la NextCloud 11.0.0 (production channel).

J'ai réessayé de lancer la mise à jour en ssh :

php occ upgrade

Mais j'ai systématiquement un message d'erreur du type  PHP Fatal error:  Class 'PDO' not found

J'ai refait des modifications du php.ini via iWal pour activer des extensions supplémentaires  (cfr liste des modules théoriquement requis).
Mais ça ne semble pas mieux, ni en commande, ni via l'interface graphique de NextCloud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je suis face à ce même problème. Lorsqu'on lance la commande OCC, que ce soit directement ou bien par PHP, on obtient systèmatiquement le message d'erreur suivant :

PHP Fatal error:  Class 'PDO' not found in /datas/vol1/fenixecu.com/var/www/cloud.fenixecu.com/htdocs/3rdparty/doctrine/dbal/lib/Doctrine/DBAL/DriverManager.php on line 172

J'ai essayé en v7.0 et v7.2 de PHP sans changement. Dans l'interface iwall j'ai bien les extension PDO présentes dans mon php.ini.

Que faire svp ?

Cordialement,

Manu

Modifié par Lafuente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bien que PDO soit actif dans iwal, lorsque je tapes "php -m" dans putty, voici ce que j'obtiens :

Citation

bz2
calendar
Core
ctype
curl
date
exif
filter
ftp
gettext
gmp
hash
iconv
libxml
openssl
pcntl
pcre
readline
Reflection
session
shmop
SimpleXML
SPL
sqlite3
standard
tokenizer
xml
zlib

Donc pas de PDO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...