Aller au contenu
  • 0

[RESOLU]album photo simple d'utilisation


augras

Question

Bonjour,

Je suis adepte de la gestion hyper simple de mes photos, sans base de donnée : déposer les photos dans différents répertoires constituants autant d'album, imbriqués ou pas. Les vignettes s'affichent pour un dossier comme pour le contenu et quand on clique sur une vignette la photo apparaît en grand et on a la possibilité avec des flèches de déplacement d'avancer/reculer/revenir au niveau supérieur.
On dépose les photos via ftp à l'endroit voulu et c'est tout.
Je verrouille l'accès au dossier principale via le .htaccess avec identifiant et mot de passe.
J'utilise actuellement Bizou http://positon.org/bizou/ qui fait ça très sobrement et très bien. J'ai légèrement modifié pour que les albums/dossiers apparaissent horizontalement avec le titre dessous plutôt que verticalement avec le titre à droite.
Mais je suis attiré, effet de mode certainement, par l'affichage des photos que j'ai dans rainloop, type fancybox : je n'ai rien trouvé avec l'utilisation simple de Bizou avec ce rendu type fancybox.
Tous les scripts jquery que je trouve ne font pas ça automatiquement : je n'en ai en tout cas pas trouvé.
Si quelqu'un connait une solution toute faite je suis preneur.

Philippe

 

Modifié par augras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Recommended Posts

  • 1

Bonjour,

Merci à toi.
Merci également Benoît.

Je n'ai effectivement pas besoin de gestion de droit... en dehors du droit d'entrée et après on accède à tout.
Par contre j'ai trouvé un sérieux inconvénient : pas possible de créer des sous albums ! Apparemment il y a une branche de développement qui le permet mais ce n'est pas encore dans la version stable. Et l'accès aux vignettes des autres photos quand on est en train de visualiser un album n'est pas top : on a plutôt des miniatures pas très visibles.
Mais je crois qu'il n'y a pas mieux pour le moment.
Mon coeur balance : Bizou avec gestion des sous albums mais sans visualisation des vignettes quand on est dans un album, ni un affichage "fancybox" ou lychee sans sous album et on va dire sans visualisation des vignettes car les miniatures ne sont pas exploitables !
Je crois que les sous-albums sont plus importants pour moi.
Mais je garde Lychee sous le coude : il va évoluer dans le bon sens, pour moi.
Je note résolu.
Merci à vous,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

J'ai installé lychee.
Installation très simple avec création préalable d'une base de données.
C'est tout à fait ce que je recherche sur le plan de la simplicité d'usage et du visuel.
L'upload des photos se fait via interface web vraiment très simplement.
Il est uniquement en anglais mais c'est vraiment très accessible.
Par rapport au visuel il manque la possibilité de pouvoir, ou pas, afficher les vignettes quand on visualise les photos. De même la possibilité d'un diaporama.
Je lui ai chargé un premier album de 44 Mo au total pour 181 fichiers et j'ai eu très peur au moment de parcourir l'album : le processeur était entre 70 et 100% d'utilisation et évidemment c'était firefox qui pompait tout, donc lychee puisqu'il n'y avait qu'un onglet. On arrête tout et on repart avec upload d'un album supplémentaire de 2,2Go de photos pour 1600 fichiers : nickel, plus de soucis de sûr-consommation de processeur.
Un sérieux inconvénient pour moi toutefois : quand un album est public il y a obligatoirement la possibilité de le partager alors qu'il y a des paramètres pour permettre ou pas le téléchargement, rendre accessible uniquement via un lien ou encore par mot de passe ; la possibilité de permettre ou pas le partage serait bienvenue alors qu'elle est permise d'office et pas modifiable... sauf à aller dans le code, modification qui sautera à la prochaine mise à jour.
Ce dernier point sur le partage me le fais mettre dans un coin en attendant mieux, peut-être.
Mais excellente découverte : merci.

Je ne mets pas en résolu en espérant d'autres propositions. Et je vais tout de même installer piwigo pour voir ce que ça donne.

Philippe
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

J'ai installé Piwigo qui s'installe également très facilement, avec création préalable d'une base de données.
C'est après que ça se complique. Non pas que se soit hyper compliqué.... mais plutôt hyper riche ! Tout est apparemment paramétrable et ce qui ne l'est pas l'est quand on a ajouté le plugin adéquat. S'il manque une fonctionnalité il y a certainement un plugin qui permet de l'ajouter et de la configurer comme l'on veut.
J'ai un peu bataillé pour uploader des photos mais quand on a compris ça va.
Je suis finalement arrivé à un affichage proche de ce que je souhaite sans que se soit tout à fait cela.
Lychee correspond plus à ce que je cherche que piwigo.

En terme de simplicité des appli il suffit de comparer le poids et le nombre de fichiers/dossiers :
- Piwigo=19M, 3387 fichiers, 549 répertoires ;
- PhotoShow=3468K, 169 fichiers, 26 répertoires ;
- Lychee=868K, 106 fichiers, 21 répertoires ;
- PhotoLight=370K, 18 fichiers, 9 répertoires ;
- Bizou=32K, 23 fichiers, 12 répertoires.

Piwigo et Lychee ont besoin d'une base de données, pas les autres. J'avais testé d'autres gestionnaires sans base de donnée, similaires à PhotoLight et tout aussi légers mais je n'ai pas conservé et les noms m'échappent.

Finalement Bizou avec la petite modification de son affichage que j'ai réussi à faire est vraiment pas mal : l'idéal serait un petit lifting pour utiliser un viewer plus actuel.

Je vire Piwigo mais conserve Lychee qui remplacera peut-être Bizou.

Philippe

Modifié par augras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Kerweb,

Merci de ta réponse.
J'ai éliminé piwigo au moment où j'ai trouvé Bizou car il n'a pas la simplicité du simple déposé dans un dossier et plus rien à faire. C'est apparemment le must dans le domaine, très complet et donc base de données. La base de données n'est pas un soucis en soi. On peut certainement simplifier son usage en désactivant tout un tas de choses qui ne me servent pas mais dans les solution types Bizou il y a juste un copier/coller de quelques fichiers à faire et éventuellement un fichier de conf à compléter pour indiquer le dossier principale des images, ce qui n'est même pas le cas avec Bizou.
J'avais trouvé à l'époque Photoshow qui est pas mal, et par le même auteur une version light il me semble de photoshow, mais Bizou était encore plus simple.
Par contre Lychee est apparemment très bien : je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté !
Merci encore.
Je vais tester de ce pas.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administrateurs

J'utilise Lychee depuis longtemps :)
J'aime beaucoup cette solution. Simple et efficace si pas besoin de gestion de droits particulier. 
Les mises à jour sont faciles aussi , ce qui rend la solution simple à prendre en main et à maintenir .
Le comparatif reste néanmoins très intéressant ! Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton retour d'expérience ausgras :)

J'ai regardé un peu, j'ai pas trouvé grand chose de concluant niveau outil. Après tu peux tomber sur des choses très peu connues qui feront exactement ce qu'il te faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...