Bonjour à tous
Je partage avec vous nos déboires sur l'hébergement avec yulpa. Yulpa que nous connaissons depuis 2014 à l'époque du web4all.
Nous avions depuis plusieurs fois depuis des mois des interruptions de services comme aujourd'hui depuis hier d'ailleurs.
Nous étions sur un hébergement 2017 zen. Face à nos relances, on nous indique que le mieux serait de migrer et qu'il y avait eu des infos sur cela. Je ne vais pas sur le forum, ni sur le manager quand je n'en ai pas besoin mais n'y mail ni SMS.
Nous acceptons de passer à une autre offre.
Les premiers tests de scripts montrent que nous devons faire le ménage car sur le nouvelle offre les utilisateurs de base de données doivent être uniques par serveur.
Après plusieurs jours et d'autres incidents d'indisponibilité, je fais ce ménage et demande le lancement de migration.
On nous annonce un décalage. Puis vient cette migration. Après quelques temps. Je modifie mes informations de connexions car yulpa me donne peu de détails. Puis je vois qu'une des bases migrée me semble bien vide. J'attends puis au bout d'un moment, je relance yulpa. Et on me dit que tout est là. Ben non 9 ans d'un forum qui a fait plusieurs millions de vues ça ne disparaît pas comme ça.
Après plusieurs échanges par ticket ce qui est très désagréable comme interface. Il n'existe aucune sauvegarde de notre forum... Depuis très longtemps.
Je demande la restauration de la base de l'ancienne infra et on me répond qu'elle n'existe plus. La seule sauvegarde disponible date de 2015. Très peu aidé on me répond que j'aurais du vérifier ... Je reste sur le c.l mais je n'ai reçu aucun conseil et je ne sais pas ce qui est mis dans les scripts. En l'occurrence j'en déduis qu'ils se basent sur la sauvegarde et effectue une restauration sur la nouvelle infrastructure. Mais ce n'est de toute façon pas mon problème. C'est leur métier.
D'un seul coup 9 ans de travail des milliers de contributions de nos 10000 membres partent en fumée.
Par chance je trouve une sauvegarde SQL de l'année dernière. Immense galère via l'interface pmp pour restaurer cette base, les requêtes partent en time out. J'ai pourtant demander leur aide.. Après deux jours et un nettoyage de la base j'arrive à relancer le forum avec un an de perte.
Aucune excuse très peu, d'aide, aucune compensation et une désinvolture de haut niveau. Dès pertes de revenus sont aussi la conséquence de cette échec de migration. J'ai fait confiance en un hébergeur qui ne mérite pas cette confiance. Quand on lit sur l'interface "hébergement haute sécurité" j'ai envie de pleurer.
Et là depuis déjà deux fois, nous avons à nouveau des problèmes de connexions. Je ne connais pas l'engagement de service de yulpa et c'est un tort mais leurs infrastructures sont vraiment instables et pénalisantes..
J'ai d'autres hébergements comme chez OVH et je n'ai rien eu à faire depuis 2019 pour le plus ancien.
Pour ceux qui me trouveraient léger mais ça n'engage qu'eux, j'ai été responsable des infrastructures de grands comptes, architecte de solutions cloud (et je dirige des équipes de data scientits et devs aujourd'hui) dont j'ai eu souvent à faire les migrations avec des milliers de clients. Un de mes collègues est administrateur de centaines de WordPress.
Yulpa n'est pas mon choix personnel, c'est celui de mes collègues avec qui nous avons créé ce site. J'ai cependant utilisé la plateforme du mieux que je pouvais pendant toutes ses années. Rien n'est parfait mais ça fonctionnait bien.
Il est temps de changer car nous n'avons plus de preuves de confiance nous qui étions parmi les premiers clients.