Aller au contenu

Requêtes en double


mdata

Recommended Posts

Bonjour

J'ai depuis peu un problème curieux.

J'ai un site qui existe en deux versions : une version dev et une version prod sur deux sous-domaines. Ce site fait tourner un Wordpress, avec un plugin que je développe (il sert à gérer une association). Il s'agit de http redirigé sur https.

Depuis peu donc, j'ai constaté des incohérences de fonctionnement :

- Tests de présence d'entrées dans la base de données qui montraient des entrées déjà présentes avant l'insertion de ces données (idem pour un test d'absence avant une suppression)

- Echec systématique de recaptcha, avec comme message d'erreur "timeout-duplicate" (bien planqué le message ceci dit)

- Mails envoyés en double lorsqu'ils sont issus d'un formulaire à remplir depuis le site

Ces phénomènes m'amènent à penser que les requêtes (POST) sont en fait effectuées deux fois : dans ce cas ça fait sens, car une première fois le traitement est fait normalement, puis la seconde (avec l'affichage) manifeste donc une erreur puisque le traitement a déjà eu lieu. Et pour le mail, ça envoie deux fois le message.

Ce qui est encore plus curieux, c'est que ce comportement ne se produit que sur le site de prod, pas sur celui de dev. Le code et la configuration de Wordpress sont identiques sur les deux. Le php.ini de chaque sous-domaine est identique aussi. Et surtout je n'ai rien changé avant que cela ne se mette à déconner. Petite précision : je n'utilise pas de plugin de cache.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ? J'ai beau chercher je ne vois pas d'où ça peut venir et comment y remédier. :(

Merci d'avance !

Modifié par mdata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé la solution. En fait c'est un plugin qui est la cause de ce problème : WPSSO (WordPress Social Share Optimization). Pour le découvrir, j'ai juste désactivé tous les plugins et les ai réactivés un par un.

Pourquoi ça ne se manifeste pas sur le site de dev ? Parce que les plugins de ce type (WPSSO et Yoast SEO) ne sont pas installés dessus. Ce qui est d'ailleurs une ânerie et je les installerai aussi pour m'assurer que les deux sites sont le plus proches possibles.

Donc je pense que vu que WPSSO a un cycle de développement très rapide (une mise à jour toutes les semaines) il y a dû y avoir un truc qui a changé et qui occasionne ce comportement. Je n'ai ni le temps ni l'énergie d'investiguer plus avant, WPSSO restera désactivé et vu l'utilisation du site Yoast SEO devrait être suffisant pour les partages sur la page Facebook de l'association.

Du coup, ce topic n'est pas à sa place, vu qu'en fait non seulement le problème était de mon côté mais en plus lié à Wordpress, et j'en suis désolé :/ 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...