Aller au contenu

Synchronisation fichiers entre serveurs


Patrick

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai une petite question sur le fonctionnement de la synchronisation des fichiers entre les différents serveurs hébergeant un site web donné.
Sur mon site, lorsque je crée un fichier sur un serveur (en PHP), il passe parfois plus de 30 secondes entre le moment où je crée un fichier sur un serveur et le moment où je vois effectivement ce fichier sur un autre serveur.
Par exemple cette nuit, un fichier a été créé à 05:24:53 sur l'un des serveurs mais n'était pas visible depuis le serveur xxx-01g avant 05:25:37 soit 44 secondes plus tard (il était par contre bien visible depuis les serveurs xxx-01i et xxx-01k plus tôt (avant 05:25:27 en tout cas sur ces deux serveurs).
La très grande partie du temps je n'observe pas de tels décalages ; je loggue les décalages dépassant les 30 secondes et je vois que cela arrive seulement de temps en temps et peut aller jusqu'à une minute environ dans le pire des cas.

D'où ma question, savez-vous combien de temps il peut se passer entre le moment où un fichier est créé sur un serveur et où ce même fichier est visible sur tous les autres serveurs hébergeant le même site web ?
Je n'ai aucune idée sur le fonctionnement de la synchronisation des données entre les différents serveurs d'un même site, peut-être pourriez-vous m'éclairer un peu ?

Merci !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

Bonjour, 

en fait il n'y a pas de synchronisation, tout est stocké sur un filer ZFS et les volumes sont exportés en NFS vers l'ensemble des serveurs web. 

Normalement il peu y avoir quelques secondes décalage du fait des différents cache mais on est pas du tout censé arriver à 35 secondes 😢 

Nous finalisons la nouvelle offre mutualisé qui viendra au catalogue sous peu de temps. Les clients qui le souhaitent pourront migrer dessus et il n'y aura plus ce genre de problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...