Aller au contenu

message d'erreur


plow

Recommended Posts

Lorsque je veux vider le cache de mon site fncta-midipy.fr (cache créé par le plugin comet cache pro), j'ai régulièrement le  message d'erreur joint. Ce message disparaît à la deuxième, troisième ou quatrième tentative et le cache se vide normalement. J'ajoute qu'il apparaît aléatoirement mais me semble lié à des problèmes de ralentissement du serveur pendant l'administration du site beaucoup plus fréquents qu'auparavant. J'ai ouvert un ticket mais pour l'instant mon problème reste entier. Quelle est cette "fatal error" et comment l'expliquer ? Est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre ce message ? iwal_php.jpg.766f9ce71f82cfd838eee39444acce47.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Simon D.

Bonsoir,

Après plusieurs tentatives, je suis parvenu à reproduire le problème en créant des fichiers random dans le dossier de cache histoire de le charger un peu et ralentir son nettoyage.

Comme expliqué sur le ticket, on est clairement dans une "race condition", c'est-à-dire qu'il y a plusieurs serveurs web qui tentent d'accéder au cache durant l'opération et cela bloque. En partant du principe que vous êtes le seul admin à faire l'action, ce sont sans doute les visiteurs qui sollicitent en même le cache.

Avez-vous posé la question au développeur du plugin ? Nous ne devons pas être les seuls à utiliser NFS, c'est une configuration fréquente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse

Je vais interroger le développeur. Mais j'avoue que "race condition" et NFS ne veulent pas dire grand chose pour moi. L a fréquentation de mon site n'est pas si importante que ça et votre hypothèse m'étonne un peu. Comet cache est un plugin très répandu et il y a sûrement d'autres utilisateurs sur ce forum. Quelqu'un aurait-il déjà eu ce type de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Simon D.
il y a 52 minutes, plow a dit :

Je vais interroger le développeur. Mais j'avoue que "race condition" et NFS ne veulent pas dire grand chose pour moi.

Une race condition ou situation de compétition, c'est, pour citer wikipédia :

Citation

un défaut dans un système caractérisé par un résultat différent selon l'ordre dans lequel agissent les acteurs du système.

Une situation de compétition peut survenir dès que plusieurs acteurs tentent d'accéder au même moment à une ressource partagée (fichier, imprimante, etc.) et qu'au moins l'un d'entre eux est susceptible de modifier son état. Cette définition implique que les systèmes dont les ressources partagées sont immuables (dont l'état ne peut pas changer) sont immunisés contre ce problème.

Les situations de compétition sont des problèmes particulièrement difficiles à identifier et à corriger puisqu'ils ne surviennent que suite à l'ordonnancement particulier et difficilement reproductible d'une séquence d'événements.

NFS, c'est un système de fichier réseau, il permet que tous les serveurs web aient accès aux fichiers du site. Il a un cache qui fait, que lorsque vous écrivez dans un fichier, ce n'est pas immédiatement visible des autres serveurs, il y a un petit délai de quelques millisecondes durant lequel les autres serveurs voient toujours l'ancienne version. Et c'est donc durant ce laps de temps que peut survenir une "race condition".

Quelque chose qui m'étonne, c'est que nous n'avons jamais eu de retour pour d'autres plugins de cache alors que tous fonctionnent logiquement sur le même principe :/

Tenez-nous au courant du retour du développeur :)

Bonnes fêtes à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et très bonne année

Voici la réponse reçue sur le forum de Shark (Comet cache pro) :

@plow Unfortunately this is a host-related issue. Some web hosting companies use file systems that cause problems with atomically reading, writing, and deleting files in the cache directory and when one of those problems occurs, and Comet Cache is unable to delete or rename files, you get this error.

My recommendation is to either try a different web hosting company or work with your hosting company to see if they can resolve the issue.

Je préfèrerais de loin la deuxième solution et vais donc relancer le ticket ouvert à ce sujet

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ce sujet ayant été visionné de nombreuses fois, il vaut peut-être la peine de dire où j'en suis. J'ai ouvert un ticket qui n'a pas abouti et que j'ai donc clôturé. La seule solution que j'ai trouvée, ne souhaitant pas quitter yulpa, est de changer de programme de cache. Et effectivement, plus d'erreurs depuis. Mais les utilisateurs de Comet cache, en tout cas de Comet cache pro doivent savoir que la même erreur peut leur advenir ici

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...