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Nouvelles offres d'hébergement 2022


Aurelien P.

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  • Administrateurs

Bonjour, 

nous avons terminé la mise en pace des nouvelles offres d'hébergements.

Elles ne sont pas encore commercialisées par défaut, elles le seront fin mars, le temps que les documentations soient mises à jour.

Vous pouvez demander à migrer de votre offre actuelle sur les nouvelles offres. Plus d'informations ici : https://docs.yulpa.io/hosting-shared/Migration-hébergements-2016%2F2017-vers-2022.18907889665.html 

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  • Administrateurs
il y a 25 minutes, Pascal a dit :

Bonjour Aurélien,

Sera t-il possible d'utiliser des plugins comme Duplicator pour migrer un site Wordpress ?

Et merci pour le travail effectué, ne reste plus qu'à tester ;) 

Bonjour Pascal, 

tu peux mais dans ce cas c'est toi qui assure la migration et non YULPA. Comme dit dans l'article, nous nous occupons de basculer les DB, fichiers, domaines, FTP, mails... 

Si tu le fais toi, cela t'impose de supprimer les mails et domaine et de reconfigurer le tout.

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Bonjour, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'il en est de l'espace disque. Mon hébergement est indiqué comme

Hébergement 2016 Start Haute sécurité  - Création : 15-04-2017 - Modification : 02-09-2021

Le quota espace disque est de 25 Go. Quel sera-t-il si je migre vers la nouvelle offre ? 50 Go ?

 

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  • Administrateurs
il y a 40 minutes, Bochat a dit :

Bonjour, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'il en est de l'espace disque. Mon hébergement est indiqué comme

Hébergement 2016 Start Haute sécurité  - Création : 15-04-2017 - Modification : 02-09-2021

Le quota espace disque est de 25 Go. Quel sera-t-il si je migre vers la nouvelle offre ? 50 Go ?

 

Oui tout à fait mais comme dit dans l'article actuellement vous avez 25Go utilisable. Les sauvegardes (snapshosts) sont faite en amont de votre hébergement et ne consomment pas d'espace sur votre hébergement.

Sur les offres 2022, les snapshosts sont dans votre hébergement et prennent de l'espace. Ainsi si vous effacez 5Go de données, elles seront présent 3 mois dans les sauvegardes et consommeront donc de l'espace.

Mais cela nous permet d'aller au delà du RGPD, puisque nous conservions des données non exploitables directement en raison de contraintes techniques, après résiliation. Désormais 1 mois après résiliation nous supprimons l'hébergement et vos sauvegardes. 

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  • 4 weeks later...

et elles entrent en vigueur quand ces fameuses offres? 

Le site sera mis à jour en conséquence ? Aura-t-on un mail un peu officiel façon newsletter ?

Puis-je garder mon offre actuelle (ex Web4All...) ? et pour combien de temps?

 

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  • Administrateurs

Bonjour, 

les offres sont désormais disponible à la commande. 

Nous devons mettre à jour le site oui et à voir pour communiquer.

Les offres actuelles restent en place, il n'y a pas de fin prévue, en revanche elles n'évolueront plus techniquement.

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Bonjour,

J'ai une petite boutique en ligne qui utilise l'hébergement Start Haute sécurité. Les resources de cette offre en terme d'espace sont largement suffisantes (SQL : 4MB, Fichiers : 390MB). Le nombre de visiteurs à un instant donné reste faible.

Par contre le temps de réponse des pages qui utilisent le SQL sont trop lentes. 
Que me conseillez-vous pour améliorer cela ?
Est-ce un problème de paramètrage ?
Est-ce qu'une offre supérieure telle que Zen améliorerait la vitesse ?

Merci pour votre aide.
 

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Bonjour,

C'est une ancienne offre ?

Si c'est le cas, le fait de passer sur les nouvelles offres améliore visiblement les choses.

Citation

Le but est d’apporter de meilleures performances, en effet nos anciennes offres reposant sur une architecture multi-serveurs fournissaient des performances assez aléatoires selon les sites et nombres de nos clients se plaignaient de lenteurs. Les premiers sites migré, ont des temps de chargement divisés par 3 à 6.

Pascal

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  • 1 month later...

J'ai fait une demande pour une migration bientôt, si ça peut intéresser du monde je pourrais faire un petit compte rendu par ici de comment cela se passe en terme de retour d'expérience utilisateur :) 

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J'ai bien avancé sur les étapes post-migration, et j'ai écrit un document au fur et à mesure.

Je le mettrai en ligne dès qu'il sera finalisé, intégrant aussi des petites choses pour lesquelles j'ai eu des surprises sur lesquelles j'ai posé des questions dans mon ticket :)

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Migration de Watchtower Comics vers une nouvelle offre d’hébergement

 

Intéressé par les nouvelles offres d’hébergement, j'ai souhaité migrer mon site (Watchtower Comics) vers cette nouvelle offre. Il consiste en deux noms de domaine (un historique conservé pour le référencement et un utilisé actuellement), un site de test et un site de prod tournant sur Wordpress ainsi que des ressources graphiques (illustrations d’articles hors gestionnaire de média et couvertures d’albums).

 

Préparatifs

Tout d’abord, ouvrir un ticket pour demander une migration en précisant une date et une heure pour la réalisation. Le support valide ensuite la demande suivant la faisabilité du créneau demandé.

A titre d’info, pour un hébergement start avec un quota disque rempli à 69% et 2 bases de données bien chargées il avait été estimé que la manoeuvre durerait environ une heure.

Ensuite, même si on a toute confiance dans l’efficacité de Yulpa il y a un proverbe bien connu en informatique qui dit « better safe than sorry » (vaut mieux être prudent que désolé). Donc pour ma part, j’ai recopié en local une sauvegarde récente de ma base de données ainsi que les données sur les différentes ressources web qui constituent mon site.

 

Etape 1 : Migration par Yulpa

A l’heure dite, Yulpa lance la migration : le site devient offline, et bascule sur le nouvel hébergement. Durée de l’opération : un peu moins de quarante minutes

 

Etape 2 : Analyse et estimation des modifications

Premier constat : le site est en ligne tout seul ! Pas de panique, c’est parce qu’il peut tourner grâce au cache :)

Second constat : Les systèmes de sécurité intégrés au site (dont Wordfence) n’ont pas aimé la migration, et vu que la base n’est plus au même endroit le back office est totalement inopérant. On va donc devoir opérer manuellement.

Donc à priori, ce qu'il faut faire : remise à plat de la configuration des outils, neutralisation des plugins, modification de la configuration globale pour rétablir le lien aux bases de données

 

Etape 3 : Reconfiguration des outils

Pour travailler sur l’hébergement, il faut reconfigurer Filezilla (ou autre client FTP) car le serveur et le chemin ne sont plus les mêmes. Les informations se trouvent dans iWAL, rubrique « Fichiers et accès ».

Pour le compte SSH, c’est un peu plus compliqué car contrairement aux anciennes offres il est impossible de fixer un mot de passe soi-même. Il faut donc recopier la  clef SSH, voici la démarche sur un Mac :

  • Ouvrir un terminal
  • Vérifier l’existence du répertoire .ssh, s’il n’existe pas il faut le créer
  • Taper la commande ssh-keygen -b 4096
  • Indiquer une passphrase (comme un mot de passe mais plus long) pour sécuriser la clef
  • Recopier le contenu du fichier .ssh/id_rsa.pub dans un fichier authorized_keys
  • Sur l’hébergement (accédé via Filezilla), créer le répertoire .ssh dans /home
  • Déposer authorized_keys dans le .ssh de l’hébergement

On peut ensuite se connecter via ssh avec login@serveur (renseignements dans iWal), on nous demande la passhprase et nous voici connectés.

Concernant phpmyadmin, un bug empêche d’utiliser directement l’utilisateur « standard » associé au Wordpress. Il faut alors en créer un nouveau, avec les mêmes privilèges, et indiquer « % » comme serveur.

 

Etape 4 : Modification de la configuration de Wordpress

On lance Filezilla, on récupère ensuite le fichier wp-config.php et on change les informations suivantes dedans : le serveur et le login du compte associé à la base de données car le préfixe n’est plus le même.

NB : on peut aussi opérer en direct via SSH avec un éditeur (par exemple vi)

Une fois ceci fait, il faut éditer le fichier .htaccess si des composants l’utilisent pour spécifier des chemins (par exemple Wordfence). On remplace alors l’ancien chemin de l’hébergement par le nouveau (toujours dispo sur iWall).

Le site étant en https, il faut aussi regénérer les certificats Let’s encrypt mais c’est très rapide. On s’aperçoit aussi qu’il y a un souci sur une limitation Apache empêchant la mise à jour des menus Wordpress mais après avoir pris contact avec le support c’est arrangé.

 

Une fois tout ceci fait, le site repart, avec effectivement des performances supérieures à l'ancienne offre :)

Modifié par mdata
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  • 4 months later...

Bien le bonjour,

J'aurais souhaité des précisions sur ces nouvelles offres 2020 avant de m'engager dans une migration...

Le quota de 50Go pour l'offre Start est-il seulement pour l'hébergement Web (et ses backups) ou pour l'hébergement web (et ses backups) + les courriels ?
Dis autrement, le quota disque pour les courriels est-il toujours à part ? et de combien est-il sur ces nouvelles offres ?

En outre, quelle place prennent les backups ? Si j'ai 10Go de données web (sans modifications depuis 3 mois), le backup fait-il 10Go seulement, ou plusieurs fois 10Go selon le nombre de backup disponible ?

Enfin, y a-t-il des évolutions sur l'hébergement courriel ? Je vois que les versions de Zimbra qui évoluaient rapidement il y a quelques années ne bougent plus. Je sais bien qu'avec la version opensource de Zimbra nous sommes cantonnés à Zimbra 8.8, mais il me semble que la version chez Yulpa date de 2020 et que de nombreux correctifs ont été publiés depuis.
Enfin, en me connectant sur https://mail-zose.yulpa.io/roundcube l'interface de connexion m'indique une erreur 404.

En vous remerciant par avance pour ces précisions,

Christophe

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