Aller au contenu

Utilisation des ressources (web et files)


Recommended Posts

  • Administrateurs

Bonjour, 

comme vous l'avez peut-être constaté, une nouvelle section est arrivée depuis quelques semaines sur iWal : Utilisation des ressources.

Cette section est présente dans le module Files et dans le module Web

Il s'agit de grapher l'utilisation faite par les hébergements grâce au module LveStats inclut dans CloudLinux. Nous avions mis cela en place du temps de Web4all (en 2013 je crois). Le module dans iWal a connu plusieurs versions côté admin mais n'a jamais vraiment été finalisé.

Depuis plusieurs mois nous avons repris le travail dessus. Le but est de vous montrer ce que consomme votre hébergement (on ne peut pas distinguer les domaines dans un même hébergement).

Actuellement la partie Web uniquement est fonctionnelle.

Quel impact à terme ? Pourquoi ?

La raison est simple, nous avons environ 1% des hébergements qui consomment 90% des ressources. Certains hébergements consomment plus que ce qu'un serveur dédié / VPS à 30€ mensuel chez nos concurrents serait capable de délivrer (ex : 6 cpu en permanence pour certains, 12 Go de RAM pour d'autres...). Nous devons mettre en place des limitations CPU, RAM notamment afin que les hébergements soit différents d'une offre à une autre, et qu'un hébergement ne puisse à lui tout seul consommer trop de ressources. 

En empêchant un hébergement de consommer trop, nous garantissons aux autres que les ressources seront bien présente.

De plus, nous souhaiterions différencier les offres en termes de ressources / nombre de serveur.

Par exemple actuellement nous étudions la possibilité suivante (rien n'est décidé les discussions et études sont en cours) :image.png

Une offre Start aurait par exemple 256 Mo de Ram maximum sur un serveur mais aurait accès à 3 serveurs (soit 3*256 Mo). Une offre Premium elle aurait 8 * 512 Mo....

A terme nous aimerions également revoir le concept de nos offres. Plutôt que de vous forcer à passer sur une offre supérieur à cause du nombre de domaines ou d'alias ou autre, on limiterais uniquement les ressources CPU et RAM et le stockage. Ce serait bien plus proche de l'usage et du coût de chacun.

Que faire de ces graphs alors ?

Actuellement vous êtes sur un cluster de 20 serveurs sur lequel il y a beaucoup de monde. L'idée va être de créer plusieurs cluster plus petits et de répartir les hébergements en fonction des offres. Les performances seront meilleurs (question de process et de reload apache sur l'ensemble du cluster).

Afin que les graphs vous aident à savoir si vous passerez sur les futures offres (j'insiste : les limites sont encore à l'étude donc cela peut varier à la baise comme à la hausse actuellement) nous simulons les graphs afin que ces derniers vous indiquent ce que cela donnerait sur les futurs cluster avec limitations.

L'aide en haut que vous pouvez déplier vous indique les dates que nous avons concernant votre hébergement ainsi que les limites simulées. Ne tenez pas compte de IO, IOPS et NPROC qui ne sont pas pertinents pour le moment.

image.png

Il y a plusieurs onglets : 

  • FAULT : permet de connaitre le nombre de FAULT déclenchées, actuellement non pertinent car le cluster sera modifié en nombre de serveurs. Cependant si vous avez beaucoup de FAULT vous pouvez nous en parler afin qu'on essaye de voir ensemble ce qui peut provoquer cela ;
  • Analyseur : normalement tout doit toujours être dans le vert. Cela vous indique le nombre de fois ou vous avez consommé trop de ressources, ou si vous avez atteint 80 ou 90 % des ressources. Sachant que les futures limites seront forcément plus basses que actuellement, si vous avez déjà du orange ou rouge il va falloir nous en parler afin de voir comment adapter nos futures offres (cela signifie que votre consommation est importante !) 

image.png

  • Consommation serveurs : là nous vous montrons la consommation sur chacun des serveurs. Vu qu'il y en a 20, cela peut-être vite surchargé car beaucoup de lignes.

image.png

  • La consommation cluster est la somme de toutes les lignes du graph précédent. La ligne LIMITE est la limite réelle actuelle sur l'infrastructure (cette ligne peut parfois diminuer selon le nombre de serveur utilisé par votre hébergement. Un site à faible fréquentation ne consommant pas des ressources sur les 20 serveurs en permanences, le total des limites des serveurs peut être plus bas). Là on voit par exemple que la consommation CPU n'est pas trop élevé pour l'hébergement en ZEN, mais la consommation RAM elle se situe dans les quotas d'un futur pack Premium... cet hébergement donc ne passerait pas sur les futures offres...

image.png

  • Répartition cluster est assez similaire au précédent sauf que nous le présentons sous forme de strate afin de visualiser la répartition sur le cluster. La ligne de limite n'est plus affiché :

image.png

 

Voilà pour une rapide présentation. Nous continuons à faire évoluer cette partie et développons actuellement un analyseur qui vous alertera par mail si votre hébergement consomme trop ou est proche des limites.

Les limites seront mises en place après une phase d'explication, d'analyse et d'annonce, nous n'allons pas les appliquer du jour au lendemain. Notre but n'est clairement pas de mettre nos clients en difficultés !

N'hésitez pas si vous avez des questions.

PS : gardez en têtes que les limites ne sont PAS réellement active et que nous simulons les paliers sur des valeurs de tests qui sont différentes ce que vous avez actuellement en production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau chercher, je ne trouve pas la section Utilisation des ressources :| Où se cache-t-elle ?

ça y est j'ai trouvé :D

mais même erreur côté fichiers

Modifié par plow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

de mon côté j'ai également la même erreur

Le module LveStats est en erreur pour votre hébergement. Merci de bien vouloir essayer ultérieurement et contacter le support si le problème persiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fonctionnalité intéressante, et je comprends la nécessité de serrer les boulons...

J'ai juste une question bête : les graphes sont globaux à un domaine, ou bien il y a un moyen pour visualiser par sous-domaine ? Je demande ça car je vois que je surconsomme occasionnellement de la RAM et j'aimerais bien savoir lequel de mes sites je dois ausculter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Simon D.

Bonjour,

Il y a 5 heures, mdata a dit :

J'ai juste une question bête : les graphes sont globaux à un domaine, ou bien il y a un moyen pour visualiser par sous-domaine ? Je demande ça car je vois que je surconsomme occasionnellement de la RAM et j'aimerais bien savoir lequel de mes sites je dois ausculter ;)

Cela inclut tous les sites de l'hébergement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...